«

»

Nov 14

La dernière mousse à Jersey.

Le départ fut avancé de 48 heures à cause des prévisions météo du samedi qui étaient délicates.
6 bateaux partirent donc de Dahouet et un de St Quay, la montée par vent d’est, sud-est fut très agréable, vent tiède et mer plate, nous commençons à connaitre la route, et St Hélier semble de plus en plus près du Val André…
Nous partîmes donc le vendredi soir en reconnaissance dans les habituels pubs, le « blue note » et le « chambers » afin s’assurer que les groupes de musique soit toujours présents et que notre danseur René puisse prendre la mesure de la tache qui l’attend le samedi soir.
En nous promenant sur l’ile le samedi, nous rencontrons notre ami Bill Harris ainsi que Chris Parlett qui comptent bien sur nous pour les 3 jours d’Armor 2018 ainsi que Jersey regatta, ils nous ont d’ailleurs communiqué les dates de leur calendrier.
Le samedi soir a été plutôt calme, après un repas sur notre bord en compagnie de Mickael Jordan (un nouvel ami (Anglais-Irlandais- Plérinais) quelques morceaux écoutés au « blue note », nous décidons de ne repartir le lundi, car le dimanche le vent annoncé était de nord ouest, 30 kts avec rafales à 45 kts !
Le dimanche à St Hélier, c’est comme dans les villes de province Françaises, c’est plutôt calme, quelques joggeurs, des œuvres caritatives en quête de quelques shilings, et quelque chose de bizarre, des personnes dans les bars avec des cahiers et des listes de noms, qu’ils barrent en fonction de sommes versées par d’autres. De quoi s’agit ‘il, les loyers payés à la semaine, d’une redevance pour les œuvres, nous n’avons pas osé leur demander.
Une partie des équipages est rentrée par ferry le dimanche soir, à cause de la reprise du travail le lundi, et les bateaux sont rentrés le lendemain dans la pétole, quasiment tout au moteur.
La difficulté de cette « dernière mousse » est la météo, mais en fait lorsque l’on a eu la chance d’y participer, cela permet de se connaitre mieux entre les équipages et les bateaux extérieurs.
On s’y retrouvera l’année prochaine !
IMG_5834

IMG_5841

IMG_5870

DSCN4823

DSCN4895

IMG_5844