Historique

Historique du Yacht Club du Val-André.

Partie 1 : Création du club et ses différents emplacements dans son histoire

1931 Création du YCVA présidé par monsieur Pierre BOGRAND

ycva

Le YCVA a tout d’abord élu domicile dans ce qui s’appelait alors la maison « Vargas » à savoir la maison construite par C.Cotard pour une de ses filles. Cette maison existe encore de nos jours et est située au début de la digue de Piégu.

YCVA-piegu
Maison « Vargas » Premier Club House du YCVA

Par la suite le club à déménagé d’une centaine de mètres dans une maison appartenant a l’Abbé Menard. Le YCVA y mettait à disposition de ses membres un vestiaire un bar une pièce de séjour agrémenté d’un piano. En ce temps les soirées « dancing » n’étaient pas rare et le blazer-cravate était de rigueur… le YCVA y es resté jusqu’en 1951.
YCVA-piegu2
A partir de 1952 le YCVA fait construire un Club House quai Celestin Bouglé sur un terrain donnée par C.Lefebre. En 1963 le YCVA se sépare d’une partie du Club House pour conserver uniquement le rez de chaussé ainsi que le premier étage et sa terrasse.

YCVA-piegu3
A l’époque, le club naviguait essentiellement sur dériveurs, de nombreuses régates étaient organisées en face de Piégu, les départs étaient donnés à partir de la terrasse du club.
Compte tenu de la localisation du club à Piégu, certain membres qui possédaient de plus gros bateau basés à Dahouët ont eu le souhait de créer le Yacht Club de Dahouët en complément du YCVA. Le YCD se logeait alors dans les entrepôts « LE PECAN »

YCVA-Dahouet1
Le port de Dahouet tel qu’il était avant son agrandissement en 1988

En 1988 le port de Dahouët s’agrandi avec le creusement du bassin à flot, le YCVA et le YCD ne font à nouveau plus qu’un sous le nom de YCVA et emménage dans ses locaux actuel.
L’historique du YCVA est un sujet essentiel que le CA du club souhaite présenter et préserver. La recherche d’information est toujours d’actualité et nous remercions tous ceux qui peuvent nous apporter anecdotes et souvenirs.